TCC

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de thérapie par la parole structurée et orientée vers un objectif. Elle peut aider à gérer les problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété, et les problèmes émotionnels, tels que la gestion du deuil ou du stress. La TCC peut également aider à gérer des problèmes de santé non psychologiques, tels que l’insomnie et la douleur chronique.

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de psychothérapie (thérapie par la parole) structurée et axée sur les objectifs et utilisée pour traiter ou gérer les problèmes de santé mentale et les préoccupations émotionnelles. C’est l’une des formes de psychothérapie les plus courantes et les mieux étudiées.

La TCC repose sur plusieurs principes fondamentaux, dont les suivants

Les problèmes psychologiques reposent en partie sur des schémas de pensée problématiques ou inutiles.
Les problèmes psychologiques sont en partie fondés sur des schémas de comportement inadéquats acquis.
Les problèmes psychologiques sont en partie fondés sur des croyances fondamentales problématiques, y compris des idées centrales sur soi-même et sur le monde.
Les personnes confrontées à des problèmes psychologiques peuvent apprendre à mieux y faire face. Cela peut contribuer à soulager leurs symptômes et à améliorer leur santé mentale et émotionnelle.

Au cours de la TCC, je vous aide à examiner attentivement vos pensées et vos émotions. Vous comprendrez comment vos pensées influencent vos actions. Grâce à la TCC, vous pouvez désapprendre les pensées et les comportements négatifs et apprendre à adopter des modes de pensée et des habitudes plus sains.

La TCC se déroule généralement sur un nombre limité de séances. Par le biais de questions-réponses, votre thérapeute vous aide à adopter un point de vue différent. Vous apprenez ainsi à mieux réagir au stress, à la douleur et aux situations difficiles.

La TCC peut être utilisée seule ou en complément de médicaments et d’autres thérapies. Je personnaliserai votre accompagnement en fonction du problème que vous rencontrez.

Quelles sont les troubles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut traiter ?

La thérapie cognitivo-comportementale est un outil précieux pour traiter et gérer un large éventail de problèmes de santé mentale et de difficultés émotionnelles. Les personnes de tous âges (y compris les enfants) peuvent suivre une TCC.

Les thérapeutes et les psychologues utilisent la TCC pour traiter de nombreux troubles mentaux, notamment

la dépression
l’anxiété
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH).
Phobies.
Troubles de la personnalité.
Troubles de l’alimentation, y compris la boulimie, l’anorexie ou l’hyperphagie boulimique.
les troubles liés à la consommation de substances et d’alcool.

Associée à un accompagnement médical, la TCC est utile pour traiter les troubles bipolaires.

Des études ont montré que la TCC est également efficace pour aider à gérer les conditions médicales non psychologiques, notamment :

L’insomnie.
La fibromyalgie et d’autres causes de douleur chronique.
Le syndrome de fatigue chronique.
les migraines
le syndrome du côlon irritable (SCI).


La TCC peut également aider les personnes à surmonter les difficultés quotidiennes et les changements de vie. Vous pouvez demander de l’aide pour des problèmes tels que

Problèmes relationnels.
Le divorce.
Problèmes au travail.
Le deuil.
Adaptation à une nouvelle situation de vie ou à un nouvel état de santé.
Stress et difficultés d’adaptation.

×