EMDR

La technique de l’EMDR (“sorte de reprogrammation” cérébrale en anglais Eye Mouvement Desensitization )

Lors d’un choc émotionnel et donc traumatique (accident, mauvaise nouvelle, violence,…) le cerveau va comme se figer sur cet événement enregistrant toutes les informations sensorielles (son, image, ressentis). Cela va avoir une conséquence psychique sur le cerveau allant jusqu’à la dissociation, dépersonnalisation ou déréalisation.

Par des stimulations oculaires, mouvements des yeux de gauche à droite et de droite à gauche, nous allons resynchroniser l’activité des deux hémisphères et ainsi “débloquer” l’information traumatique.

Cela permet à la personne de retrouver son système naturel de guérison et seulement après quelques jours, mêmes pour des événements ayant eu lieu 20 ans auparavant, nous obtenons 98% de résultats positifs.

A qui cela s’adresse l’EMDR?

Cette technique est l’un des outil les plus efficace dans le cas de stress post traumatique ESPT(même pour un stress ayant eu lieu des années auparavant) ou pour n’importe quel mémoire désagréable ayant laissé une trace de souffrance (harcèlement, divorce, deuil…)

Nous faisons une séance sur un événement ce qui permet à la personne de ne pas revivre à chaque séance la situation douloureuse. Vous n’allez pas revivre l’événement dans son ensemble ni dans son intensité, seulement une ‘”bribe” sera évoqué et cela permettra de libérer l’émotion contenue. Les résultats sont visibles en quelques jours. J’ai été formée pour accompagner la souffrance et le lieu ainsi que la technique permet au traumatisme de se libérer en toute sécurité.

Offrez-vous une vie libre de souffrance, parfois on est comme anesthésié car on souffre depuis trop longtemps, on a déjà essayé tant de techniques, tant de thérapies différentes et qu’est-ce qui ferait que cette technique serait plus adaptée?

L’EMDR a, à ce jour, été principalement utilisé sur les anciens combattants américains, notamment ceux revenant de zones de guerre et qui présentaient une détresse quotidienne. En quelques séances ces personnes ont pu recommencer à vivre, ils n’oublient pas ce qui leur est arrivé mais ils n’ont plus de réactions émotionnelles vis à vis de la situation et peuvent en parler sans que cela ne provoque de gêne.

×