Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose, également appelée hypnothérapie, est un état de relaxation profonde et de concentration. Il s’agit d’un type de médecine corps-esprit.
Un hypnotiseur ou un hypnothérapeute formé et certifié vous guide dans cet état profond de concentration et de relaxation à l’aide d’indications verbales, de répétitions et d’images. Lorsque vous êtes sous hypnose, ce niveau intense de concentration et d’attention vous permet d’ignorer les distractions ordinaires et d’être plus ouvert aux suggestions guidées afin d’apporter des changements pour améliorer votre santé, libérer des souffrance, retrouver une vie plus épanouie.
Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose permet d’atteindre un état profond de concentration et de relaxation :
- Votre esprit conscient est apaisé
- Vous êtes en mesure d’accéder à la partie de votre cerveau où vos pensées, vos croyances, vos perceptions, vos sensations, vos émotions, votre mémoire et vos comportements trouvent leur origine.
- Dans cet état, vous êtes plus ouvert aux conseils de votre hypnothérapeute pour vous aider à modifier ou à remplacer les pensées inconscientes qui sont à l’origine de votre comportement actuel.
Quels sont les mythes sur l’hypnose ?
Mythe : L’hypnose n’est pas réelle. C’est une forme de divertissement.
- L’hypnose n’est pas un numéro de théâtre ou un acte magique. L’hypnose thérapeutique est un type de thérapie médicale qui est souvent utilisée dans le cadre d’un plan de traitement comprenant des approches médicales traditionnelles.
Mythe : On perd conscience ou on est amnésique lorsqu’on est hypnotisé. - La plupart des gens se souviennent de tout ce qui se passe pendant l’hypnose. Vous restez conscient de qui vous êtes, de l’endroit où vous êtes et vous vous souvenez de ce qui s’est passé pendant une séance d’hypnose.
Mythe : Vous êtes sous le contrôle de votre hypnothérapeute lorsque vous êtes hypnotisé. - Votre hypnotiseur ou hypnothérapeute guide l’hypnose, mais l’hypnose est quelque chose que vous faites pour vous-même. On ne peut pas vous faire faire quoi que ce soit contre votre volonté. Vous ne révélerez aucune information que vous souhaitiez garder secrète. Vous ne perdez pas le contrôle de votre comportement. L’hypnose facilite l’expérience des suggestions mais ne vous oblige pas à vivre certaines expériences.
Mythe : L’hypnose n’est rien d’autre qu’un sommeil profond. - L’hypnose n’est pas un sommeil. Il existe des formes d’hypnose plus profondes qui peuvent vous donner l’impression de dormir parce que votre corps est très calme et silencieux, mais vous n’êtes pas endormi.
Quelles sont les maux que l’hypnose peut aider à traiter ?
L’hypnothérapie peut aider à traiter un certain nombre d’affections dans lesquelles des facteurs psychologiques influencent les symptômes physiques.
Les utilisations courantes dans le domaine de la santé mentale sont les suivantes - Le stress et l’anxiété, les crises de panique et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
- Phobies.
- Les problèmes de contrôle du comportement, y compris l’arrêt du tabac, la perte de poids et l’énurésie (pipi au lit).
Les utilisations médicales courantes sont les suivantes - Insomnie.
- L’asthme.
- Bouffées de chaleur pendant la ménopause.
- Troubles gastro-intestinaux, y compris le syndrome du côlon irritable (IBS).
- Contrôle de la douleur, notamment après une intervention chirurgicale, un accouchement, un cancer, une fibromyalgie, des brûlures et des maux de tête (migraine et tension).
- allergies
- les effets secondaires de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, notamment les nausées et les vomissements.
Comment les gens décrivent-ils l’expérience hypnotique ?
Les gens décrivent l’hypnose de différentes manières. Vous pouvez avoir l’impression d’être dans un état de transe, tellement concentré que vous êtes capable de bloquer les distractions environnantes. Vous est-il déjà arrivé d’être tellement concentré sur une émission de télévision ou tellement plongé dans un bon livre que vous n’entendiez pas votre famille parler autour de vous ou même votre chien aboyer ? Cette expérience est agréable et ne ressemble pas à la transe que l’on pourrait voir au cinéma ou dans des danses tribales, c’est un état de relaxation profond appelé transe car les bruits ou sensations désagréables s’estompent.
Quelle est la durée typique d’un traitement par hypnothérapie ?
Il n’y a pas de durée type. L’accompagnement varie en fonction de la nature et de la gravité du problème. Cinq séances sont recommandées sauf dans des cas de douleurs aiguës, ou crises de panique qui demandent parfois un accompagnement un peu plus long.
L’hypnothérapie est-elle efficace ?
Bien qu’elle soit utilisée depuis les années 1700, l’hypnothérapie continue de susciter le scepticisme de la communauté médicale. Cependant, elle est de plus en plus acceptée et reconnue comme une forme de thérapie. Le nombre de professionnels de la santé certifiés et agréés qui intègrent l’hypnothérapie dans leur pratique est en augmentation notamment dans le domaine médicale, les hôpitaux ou cabinets dentaires, dans ce cas ce n est pas de l’hypnothérapie car la séance est plus courte. l’objectif
étant principalement de réduire la douleur.