Les familles peuvent être une source de bonheur, de chaleur et d’amour, mais elles peuvent aussi souffrir de traumatismes et de conflits, ce qui a pour effet d’endommager les liens et de briser les relations.
La thérapie de la constellation familiale aide les clients à identifier, comprendre et réconcilier les événements qui ont conduit à des ruptures au sein de la “constellation” familiale (Konkolÿ Thege et al., 2021).
Elle implique que des membres du groupe de thérapie jouent le rôle des membres actuels et passés de la famille du client, puis se servent de leur position et de leurs commentaires pour résoudre et apaiser les tensions.
Qu’est-ce que la thérapie des constellations familiales ?
La thérapie des constellations familiales/systémiques est une intervention de groupe à court terme qui vise à aider les clients à comprendre puis à modifier leur image intérieure d’un système conflictuel et, enfin, à changer leur comportement par rapport à ce même système.
Il s’agit d’un processus de guérison qui rend visible la dynamique inconsciente d’un système familial en utilisant l’expérience incarnée de chaque membre pour comprendre ce qui est déséquilibré et ce qui est nécessaire pour rétablir l’harmonie.
En fin de compte, c’est une façon de guérir l’âme individuelle en l’alignant dans la bonne relation avec l’âme familiale
La thérapie par constellation familiale est généralement proposée dans le cadre d’un groupe de 10 personnes se réunissant sur une journée. Chaque membre du groupe se porte volontaire pour “placer” sa constellation familiale existante (ou antérieure) en la partageant.
Qui appartient au système (famille)
Les événements importants qui ont eu un impact sur la famille
Si quelqu’un est décédé jeune et n’a pas été intégré dans le système
Les partenaires précédents ou les enfants des parents